Quelles sont les démarches pour une prise en charge financière ? 

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, un artisan, un salarié du public ou du privé, plusieurs solutions sont envisageables pour que le coût de votre formation puisse être pris en charge, partiellement ou dans sa totalité. 

Salariés en CDD ou en CDI : vous pouvez obtenir les renseignements nécessaires au financement de votre formation auprès de votre employeur. Une prise en charge DIF pourra être mise en place. 

Salariés du bâtiment : Les renseignements et démarches pour la prise en charge du coût de la formation devront être réalisés auprès de votre employeur. 

Demandeurs d’emploi : Pour toutes les démarches de prise en charge, il faudra se rapprocher de votre conseiller Pôle emploi qui pourra vous orienter vers différentes possibilités. 

Les chefs d’entreprise peuvent également demander le financement du coût de leur formation. Ils devront se rapprocher directement de l’OPCA duquel leur entreprise cotise. 

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur vos droits et démarche sur le site :

 https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/se-former/